En cas de reprise de traitement impossible, ou bien en cas d’échec de reprise de traitement, on éradique le foyer infectieux en extrayant la dent. On pourra alors envisager la pose d’une racine artificielle, l’implant.

Le traitement endodontique d’une dent permanente immature

Le traitement de la dent permanente immature a les mêmes objectifs du traitement d’une dent d’adulte.
Si elle est encore vivante l’objectif sera de préserver la vitalité pulpaire. La conservation de la vitalité pulpaire permet que le processus du développement de la dent se fasse physiologiquement, c’est-à-dire normalement.

Pour conserver la vitalité malgré la présence d’une carie profonde ou d’une exposition pulpaire traumatique la pulpotomie partielle ou totale est le traitement de choix.

Le traitement vise à retirer la partie de la pulpe infectée ou inflammée et sa protection sera assurée par la placement d’un matériaux bioactif tel quel le MTA ou la Biodentine.

L’APEXIFICATION

est une technique qui permet, grâce au placement au niveau apical d’un bouchon de biomatériaux, d’obtenir une étanchéité apicale et au même temps la formation d’une barrière minéralisée. Le taux de succès de cette procédure est élevé (82% selon les auteurs Simon et coll, 2007).

Exemple d’apexification d’une incisive centrale

LA REVASCULARISATION ou REVITALISATION

est une technique alternative à l’apexification qui trouve ses indications en particulier sur les dents très immatures nécrosés.

Cette technique vise à l’entrée dans le canal de cellules souches de provenance de la zone péri-apicale. Ces cellules contribuent à former un tissu simil-pulpaire (osteo-fibreux) qui augmenterait l’épaisseur des parois radiculaires et la longueur de la racine et en conséquence sa résistance.

Exemple de revascularisation