Définition de l’endodontie

L’endodontie est une spécialité de la dentisterie qui s’occupe du traitement des maladies de la pulpe (le nerf de la dent) et des pathologies liées comme les infections péri-apicales (kystes ou granulomes).

Pourquoi aller chez un endodontiste exclusif ?

L’endodontiste est un dentiste qui a limité son activité dans cette branche de la dentisterie : il met à disposition l’expérience et l’équipement adapté pour gérer les cas plus complexes qui ne sont pas toujours réalisables dans un cabinet d’omnipratique.

Le plateau technique utilisé pour ces soins est à la pointe de la technologie. Le microscope est au centre de ce plateau technique, il permet de grossir jusqu’à 25 fois l’intérieur de la dent ce qui rend possible des soins absolument impraticables à l’œil nu.

La pulpe

La pulpe occupe la partie centrale de la dent dont elle reproduit les contours fidèlement (réduction homothétique) sur une dent adulte. Elle représente à peu près un tiers du volume total.
La pulpe coronaire occupe la chambre pulpaire. Elle sera la première atteinte par l’extension de la carie chez le sujet jeune.
La pulpe radiculaire occupe le ou les canaux des racines (une racine peut avoir plusieurs canaux).

La pulpe communique à l’extérieur avec le reste de l’organisme par un orifice au bout de la racine : le foramen apical. Parfois, elle possède des ramifications qui émergent latéralement de la racine.

Une carie profonde ou une autre lésion (exemple un traumatisme) peuvent provoquer une inflammation ou une infection de la pulpe dentaire.

Les bactéries et leurs toxines peuvent atteindre la pulpe de la dent et entraîner sa nécrose. Si le ou les canaux de la dent ne sont pas désinfectés, un abcès peut se former à l’extrémité de la racine et entraîner des douleurs importantes. Même en l’absence de douleur (si la pathologie devient chronique), l’os support de la dent peut être endommagé.

Dans quels cas a-t-on besoin d’un traitement canalaire ?

  • Dent vivante dont la pulpe est atteinte de façon irréversible.
  • Dent nécrosée (la pulpe de la dent n’est plus vivante).
  • Dent présentant une pathologie périapicale, c’est à dire à l’extrémité des racines.